Pourquoi changer de guidon de vélo ?

Le guidon est formé par l’ensemble de deux éléments : le cintre et la potence. Le cintre est la tige latérale sur laquelle vos mains sont posées. Il peut prendre plusieurs formes. La potence est le support reliant le cintre à la fourche de direction. Un bon réglage de cet ensemble est aussi recommandé pour atteindre la position de conduite idéale. En effet, la posture de conduite du cycliste est en étroite relation avec la forme du cintre.

Quel type de cintre choisir ?

On ne peut pas négliger l’influence de la forme du cintre sur le confort, l’endurance, et les performances sur son vélo. Il existe en général 4 principaux types de cintre. Le cintre plat droit, pour les vélos tout terrain et sportifs, facile à manœuvrer, permet un contrôle précis du vélo. Le cintre plat courbé, pour le vélo de ville, offre une position détendue. La position idéale de vos mains offre un grand confort, même pour un long trajet. Le cintre multi-position est conseillé pour les débutants et les petits gabarits. Il permet différentes positions de conduite. Enfin, le cintre de route donne une position aérodynamique, idéale pour les vélos de course.

A vous de trouver le cintre qui vous convient. Un bon choix est primordial, différentes variantes doivent être prises en compte (la forme de votre vélo, votre morphologie, votre pratique…). Vous devez effectuer plusieurs essais pour changer de guidon de vélo suivant vos besoins.

Les impacts négatifs d’un guidon inapproprié

30 à 70% des cyclistes souffrent du mal au dos, et beaucoup pensent à la selle comme responsable de l’inconfort et des douleurs. Pourtant, le mauvais choix de guidon peut en être l’origine.

L’usage continu d’un matériel inadapté est un grand danger non seulement pour la santé, mais aussi pour la sécurité du cycliste sur son vélo.

Avantage d’un bon choix de guidon

Décider de changer de guidon de vélo vous permet d’assurer une optimisation de la conduite. Le plaisir à vélo est ressenti.

En effet pour une pratique sans risque, éviter ces dangers, tirer le maximum de confort et de performance sur votre vélo, en changeant  sans tarder votre guidon mal choisi. Suivant votre pratique cycliste, il y a toujours un guidon bien adapté. On n’a pas besoin de changer le vélo tout entier, il suffit seulement de changer le guidon pour avoir le confort souhaité, et rendre votre pratique de vélo bon pour votre santé.

Comment choisir son VTT électrique ?
Tout ce qu’il faut savoir sur les subtitlités de la chaîne de vélo