Une révision de vélo : en quoi ça consiste ?

Après un long moment où vous n’avez pas utilisé votre vélo, il est indispensable de faire une inspection avant de se remettre en selle. En effet, il faut vérifier certains points avant de sortir sa bicyclette, afin d’éviter certaines pannes, voire des accidents. Ainsi, avant même que vous ne partiez, n’oubliez pas de passer par une révision profonde. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger une révision de vélo à faire tous les jours. Voici quelques conseils.

La révision de vélo

Après un confinement ou également à l’arrivée de l’été, vous souhaitez reprendre votre vélo. Il est effectivement capital de le réviser. En effet, vous devez vérifier l’état des roues et des voiles. Examinez leur usure. Il faudra regonfler les pneus puisqu’ils peuvent perdre de la pression. Et après quelques heures, regardez si vos roues ne se sont pas dégonflées à nouveau. Si oui, il faudra changer les chambres à air. Ensuite, vérifiez l’état les freins et testez s’ils sont encore assez mordants. Après, il faut régler les vitesses. Puis, vous devez vérifier les plateaux et la chaîne. Normalement, les chaînes se remplacent tous les 3000 km et les plateaux tous les 5000 km. En outre, il faudra aussi réviser le boîtier de direction, notamment le guidon et les pédales. Enfin, vérifiez tous les vis de serrages. Il se pourrait qu’ils se desserrent. Toutefois, le mieux est de contacter un spécialiste pour faire une révision de vélo.

L’entretien quotidien avant de sortir

Même, après que la révision de vélo ait été faite, il faut toujours faire quotidiennement de petits mis au point avant de sortir. Il faut vérifier la pression des pneus ainsi que les serrages. Pour connaître la pression idéale, vous devez prendre le poids que va supporter votre bécane, et le diviser par 10. Si vous faites 50 kg par exemple, votre pneu devrait être à 5 bars. Effectivement, si vous transportez également votre enfant sur le vélo, il faudrait y ajouter le poids du petit au vôtre. Enfin, lubrifiez votre chaîne avant de partir.

L’entretien quotidien après une sortie

Après une sortie, afin de relâcher la pression, il est mieux de dégonfler un peu vos pneus. Et pour réduire la tension, vous devez aussi détendre les câbles. Sinon, les vitesses à force d’être tendues peuvent se dérégler. Et enfin, faites un petit nettoyage avec un jet d’eau et un coup de chiffon si le vélo est très sale. Toutefois, n’en mettez pas sur les pédales.

Réparer soi-même son vélo : quels outils posséder ?
Conseils pour bien nettoyer et entretenir son vélo régulièrement