Comment voyager en vélo avec des enfants ?

Le vélo est un moyen de transport bien adapté pour admirer les paysages et apprécier tranquillement des pays et des régions variés. Avec un siège vélo enfant, le voyage à vélo avec des enfants est une bonne manière de leur apprendre la géographie et de retenir les noms des pays et des capitales. Quelles sont alors les informations à mieux connaître pour que ce voyage soit un fabuleux souvenir ?

Choisissez un parcours de vélo convenable pour vos enfants.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut bien se préparer. Vous devrez privilégier les accès vélos faciles. Pour débuter, avec un siège vélo enfant, 15 à 25 km sont un bon kilométrage dans une journée et les circuits sur le long des canaux ou sur voies vertes sont idéaux. Pour avoir une marge de manœuvre en cas d’imprévu et profiter de la journée, il est mieux de partir tôt. Faites souvent des pauses. Profitez-en pour voir les lieux touristiques et les sites de visites le long du parcours. Pour un premier voyage, n’exagérez pas vos compétences ni celles de vos enfants. Avant de partir à un voyage d’une semaine ou plus, filez à proximité de chez vous au cours d’un long week-end. Cliquez ici pour plus d’informations sur les types de siège vélo.

Dotez-vous du meilleur matériel vélo pour vous et vos enfants

Si votre enfant est en bas âge, pensez à une remorque classique, fermée, à 2 roues. Cette dernière le protège à la pluie, aux moustiques et au vent. Vous pouvez adapter un cale-tête et un siège vélo enfant qui convient à sa taille pour qu’il soit bien retenu pour la sieste. Pour un enfant à l’âge de 5 ans et plus, la remorque classique commence à être un peu petite, alors, il faut une remorque à pédales. Ainsi, examinez l’état et la qualité du vélo, notamment au niveau des freins. Contrôlez que la taille du vélo convient à l’enfant. Pour les enfants de moins de 12 ans, porter un casque est obligatoire. Un gilet jaune et des gants sont aussi conseillés.

Quelques instructions avant de partir en randonnée

Pensez à observer la météo avant de partir. Organisez bien votre promenade en vélo en utilisant les conseils du site. Si vous partez pendant certains jours, vous pouvez procurer un guide. Il est mieux de prévoir des provisions énergétiques et de prendre à boire en quantité suffisante. Apprenez à vos enfants les conditions de sécurité indispensables avant chaque promenade. Le Code de la route doit être appliqué au vélo. Veilliez à bien rouler à droite et examiner constamment devant soi, ainsi qu’à stopper aux croisements.

Bref, une promenade en vélo avec des enfants n’est pas angoissante. En appliquant les conseils ci-dessus, vous pouvez bien en profiter.

Comment plier et déplier un vélo pliant ?
Réparer soi-même son vélo : quels outils posséder ?