Comment bien ajuster un casque de vélo ?

Le port du casque de vélo est l’un des gestes sécuritaires qui peuvent sauver la vie d’un cycliste. Selon les études, elle peut réduire considérablement les risques de traumatisme dû au choc sur la tête. Le port de casque est donc essentiel pour tout cycliste responsable, mais pour que le casque protège bien il faut bien le porter.

Un casque à la bonne taille

La taille de la tête diffère d’un individu à un autre, il faut donc faire très attention au choix de votre casque. Les casques les plus populaires sur le marché possèdent un système qui permet d’ajuster la taille selon l’utilisateur pour que le casque soit bien en place.

Malgré ce système, certaines personnes n’entrent pas dans les catégories d’ajustement. En effet, certains individus ont une tête légèrement inférieure à la normale, il est donc plus compliqué d’ajuster un casque de vélo.

Il existe des modèles plus haut de gamme qui proposent trois tailles au choix. À part cela, vous pouvez commander un casque vélo sur mesure.

Un casque bien positionné

Si vous avez trouvé un casque à la bonne taille, il faut bien la positionner sur votre tête. Avant de partir sur votre vélo vérifier bien que votre casque soit dans la bonne position et qu’il soit bien en place pour une protection optimale.

Pour vérifier que votre casque est bien positionné, placez deux doigts entre votre sourcil et l’avant de votre casque c’est la distance normale pour protéger en cas de chute l’arrière de votre tête qui est la partie la plus sensible. Après avoir bien positionné votre casque, serrez bien la roulette qui se trouve à l’arrière du casque pour que votre casque ne bouge pas et garde la bonne position. La position est donc très importante pour ajuster un casque de vélo.

Les sangles de votre casque

Pour ajuster un casque de vélo, la dernière étape est l’ajustement des sangles. Les sangles ont comme fonction d’empêcher le casque de tomber même si vous conduisez votre vélo à pleine vitesse et sur des chemins escarpés. Sans les sangles, le casque ne sert à rien.

Les sangles se trouvent à droit et à gauche de votre casque. Pour le placer, prendre les deux côtés et faire en sorte que les deux bouts se rejoignent en dessous de votre menton, serrer bien les sangles. Il ne faut pas que les sangles soient en contact avec votre oreille.

Comment voyager en vélo avec des enfants ?
Comment plier et déplier un vélo pliant ?