Comment choisir son VTT électrique ?

Depuis quelques années, les VTT électriques inondent le marché. Donnant un vrai coup de pouce aux non sportifs pour de nouvelles sensations, le vélo électrique révolutionne la pratique du vélo. A moteur ou à batterie, les nouvelles gammes ne cessent de se développer pour un produit désormais de plus en plus accessible. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir le modèle adapté à vos besoins ?

L’emplacement du moteur du VTT

En fonction des modèles, le moteur peut être fixé dans la roue avant ou arrière, ou encore intégré dans le pédalier. Cette dernière option est à privilégier car elle présente de nombreux avantages. Choisir son VTT électrique avec un moteur intégré au niveau du pédalier permet une meilleure répartition du poids avec un excellent centre de gravité pour une maniabilité et un pilotage facile du vélo. Avec un moteur situé au centre, l’axe du pédalier est directement commandé par l’assistance. Sans compter le fait que le ressenti du moteur lors du pédalage est très naturel, peu importe le niveau d’assistance que vous sélectionnez. Plus vous pédalez, plus le moteur du vélo fourni en puissance, qui peut aller jusqu’à 20km/h lors d’une montée.

La capacité de la batterie

C’est un élément à obligatoirement considérer pour bien choisir son VTT électrique. Plus la capacité de la batterie est importante, plus vous pouvez aller plus loin grâce à son autonomie. Une batterie de 300Wh ne vous permettra pas de rouler plus de 50km, alors qu’avec une batterie de 500Wh, vous pourrez faire entre 80 et 120km. Certains moteurs sont même dotés d’une batterie de plus de 700W pour permettre de longues randonnées en forêt et en montagne.

Souvent en lithium, la batterie peut être intégrée dans le cadre pour plus de discrétion. Il vous est possible d’acheter une deuxième batterie si vous envisager de faire une grande aventure en vélo.

La console de commande

La console de commande figure parmi les critères à ne pas négliger lorsqu’il faut choisir son VTT électrique. Placée sur le guidon, elle permet de faciliter la manipulation de votre vélo, et d’entrer toutes les informations nécessaires comme le choix de l’assistance, pour une meilleure virée. Les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre, et d’une marque à une autre en fonction de vos besoins. Si vous aimez les randonnées en forêts en dans les montagnes, optez pour une console dotée d’un GPS.

Tout ce qu’il faut savoir sur les subtitlités de la chaîne de vélo
Bien choisir ses feux de vélo : conseils