Acheter un vélo d’enfant : quelques conseils pour bien choisir

Vers l’âge de 4 ans, votre enfant commence à s’intéresser à des jouets autres que les petits soldats ou les poupées. A cet âge, il pense conduire un vélo et vous devrez répondre à cette demande. Pour cela, vous pourrez lui acheter un vélo et commencer par faire le tour des magasins. Avec le nombre d’offres toujours croissant sur le marché, il s’avère difficile de faire le bon choix. Pour vous aider, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte.

Bien choisir la taille du vélo

Il s’agit du paramètre le plus important à prendre en compte avant d’acheter un vélo pour enfant. Pour vous aider, il existe quelques tests que vous pourrez effectuer dans le magasin pour voir si la taille du vélo correspond à la morphologie de votre enfant. La première chose à faire c’est de vérifier si votre enfant arrive à placer ses pieds à terre lorsqu’il se met aux arrêts. Ensuite, vous pourrez aussi demander à votre enfant de tourner le guidon et s’il arrive à garder les deux mains sur les poignées de la bicyclette, la taille est idéale. Néanmoins, vous pourrez aussi vous référer à la taille des roues pour déterminer si le vélo est adapté à votre enfant.

Bien assurer la sécurité de l’enfant

La sécurité de l’enfant présente un facteur important dans le choix du vélo. Si vous voulez acheter un vélo, il est très important de vous assurer que le vélo respecte toutes les règles de sécurité imposées par la loi. Pour cela, vous devrez vous référer aux normes européennes en ce qui concerne les vélos pour enfant et qui sont les plus connues sous le nom de EN 14765. Dans cette norme, il est stipulé que pour pouvoir être vendus sur le marché européen, les bicyclettes pour enfants doivent être équipées d’un système de frein. En plus de ça, il est aussi conseillé de vérifier que les catadioptres soient installés pour que votre enfant soit visible par les usagers de la route.

Vérifier la qualité du vélo pour un investissement durable

Même si votre enfant est à l’âge où il peut grandir vite, il prendre en compte que le vélo doit être un investissement durable. Pour cela, vous devrez acheter un vélo qui respecte toutes les normes de qualité pour une utilisation à long terme. Pour cela, il faut vous assurer que le vélo ait été construit avec des matériaux ayant une grande résistance. Les plus conseillés sont les vélos dont le cadre a été fabriqué avec de l’acier ou de l’aluminium. Il ne faut pas hésiter à soumettre la bicyclette à toutes les épreuves pour vérifier si les normes sont bien respectées. Testez les freins et soyez attentif aux moindres bruits de frottement qui pourraient facilement altérer le vélo. Pour terminer, demander à votre concessionnaire la disponibilité des pièces de rechange pour assurer un bon entretien.

Comment choisir son VTT électrique ?
Tout ce qu’il faut savoir sur les subtitlités de la chaîne de vélo